Abbaye de Reigny

Qui sommes-nous ?

Qui Sommes Nous

Fondée en juillet 2005, et reconnue d’intérêt général en octobre de la même année, l’association des Amis de l’abbaye de Reigny (AAR), forte aujourd’hui de plus de 300 membres, réunit tous ceux qui désirent contribuer à la préservation et à la renommée de ce chef-d’œuvre de l’architecture cistercienne qu’est Notre Dame de Reigny.

L’association, organisation totalement indépendante des propriétaires du domaine de Reigny, a un rôle d’autant plus efficace que se multiplient les dons et les adhésions. Ces derniers seront d’autant plus nombreux que l’association sera active et prouvera son professionnalisme dans le cadre des activités culturelles qu’elle développera et dans sa participation à la restauration et à la préservation du patrimoine architectural et environnemental que représente le domaine de l’abbaye.

Le projet associatif qu’elle a mis en œuvre est né de la volonté de sauvegarder, de restaurer/réhabiliter et de mettre en valeur l’abbaye cistercienne de Reigny en en faisant un espace multiculturel et de rencontres d’artistes du monde francophone avec le public local et les touristes.

Il s’agit de valoriser et de promouvoir le patrimoine architectural, archéologique, rural, industriel et environnemental de l’abbaye de Reigny et de faciliter l’accès à la culture.

Dans plusieurs de ses aspects, le projet associatif exerce des fonctions structurantes au plan de l’art du récit et de la musique ainsi qu’au plan du territoire de l’Yonne dans le domaine du patrimoine. Il a des fonctions de rayonnement et de proximité pour la plupart des manifestations qu’il met en oeuvre.
Il est conçu pour bénéficier d’un apport de divers partenaires institutionnels (Etat, Conseil régional, Conseil général, Communauté des communes entre Cure et Yonne, Commune de Vermenton…).

Le projet associatif est :

  • Multi acteurs, il associe des partenariats avec les collectivités territoriales, la société civile et les entreprises.
  • Multi sectoriels (patrimoine, architecture, lecture, spectacle vivant, arts visuels, culture scientifique…).
  • Créateur de liens entre les domaines de la culture, l’éducation et la formation au développement économique rural par le tourisme.
  • Promoteur de la qualité de la culture dans toute sa diversité.

Il permet :

  • Un travail sur la valorisation et le développement du potentiel local.
  • La promotion des valeurs relatives à la diversité culturelle.
  • Des actions en direction d’un large panel de public et notamment en direction des jeunes.

Les actions habituelles de l’association sont :

  • L’organisation d’événements : chantiers de bénévoles pour restaurer et valoriser le site historique et archéologique de l’abbaye de Reigny, expositions, conférences, colloques, voyages d’études, festivals, concerts spectacles et autres manifestations artistiques, culturelles, scientifiques et techniques.
  • La publication et diffusion de livres, films et de tout autres documents et œuvres sur supports matériels et immatériels existant ou à venir.
  • La restauration et mise en valeur du patrimoine bâti et des jardins de l’abbaye de Reigny.
  • D’autres actions concourant directement ou indirectement à la réalisation de l’objet social et culturel de l’Association.

Ces activités ont pour vocation d’être exercées en partenariat, avec des organismes publics ou privés, nationaux ou étrangers.

Nos Partenaires