Abbaye de Reigny

From the Blog

Concert America

HAPPY END !

De Duke Ellington à Samuel Barber ou de Billy Joel à Steve Reich, l’Ensemble Aedes propose un panorama choral habité par l’énergie, le swing et la poésie. Les grands moments de West Side Story et de Mary Poppins sont électrisés par la mise en scène de Jean-Michel Fournereau.

Renseignements

CONCERT • Samedi 25 juin à 20h
VERMENTON, abbaye de Reigny

Tarif : 12€ / 8€
Réservation conseillée au 03 86 94 84 30

Ensemble Aedes 
Mathieu Romano 
direction
Photo © DR

Ensemble Aedes
Fondé en 2005 par Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes est le fruit d’une aventure humaine : fidèles à l’ensemble depuis ses débuts, les chanteurs partagent avec leur chef une même ferveur pour l’art choral qu’ils servent au plus haut niveau. L’ensemble explore toutes les époques, de la musique baroque aux œuvres a cappella des XXe et XXIe siècles, jusqu’à la création contemporaine. Il se distingue dans des programmes originaux sous forme de spectacles mis en scène, de collaborations avec des comédiens et plasticiens et d’incursions dans d’autres genres musicaux tels que la chanson française. Doué́ d’une grande présence scénique, il est salué et invité en tant que choeur d’opéra sur les plus belles scènes lyriques de France. En 2017, il se distingue dans Carmen de Bizet au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. En 2019, l’Opéra National de Paris l’invite pour dix-huit représentations de Noces de Stravinsky.

La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. L’ensemble Aedes se produit dans de nombreuses salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Paris, le Konzerthaus de Vienne. Il a participé entre autres aux festivals d’Aix-en-Provence, de La Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier, aux Rencontres Musicales de Vézelay et au Festival International de Grenade. L’ensemble collabore avec des formations renommées dans l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire vocal et instrumental (Les Siècles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore le Latvian Radio Choir).

Engagés et fidèles à l’esprit de générosité qui était au fondement de cette aventure, les chanteurs réunis autour de Mathieu Romano, œuvrent au rayonnement du chant choral partout et pour tous. L’ensemble développe chaque année une véritable saison d’actions culturelles, en partenariat avec le lieu de résidence auquel il est associé : la Cité de la Voix à Vézelay.